Concours Innovation des Alumni de France

Étudiants
Pays concerné(s)
Irak

Concours AlumnINNOV France-Irak

Concours Innovation des Alumni de France

 

Focal Point Preview Image

 

AlumnINNOV France-Irak

Concours Innovation des Alumni de France

Cette activité prend place dans le cadre de la troisième édition de « France Alumni Day », journée mondiale consacrée aux anciens étudiants étrangers en France. Le concours s’appuie sur la thématique retenue pour 2025 : « Des Talents pour changer le monde » impliquant la mise en valeur de parcours remarquables ou innovants.

Le concours « AlumnINNOV France-Irak » a pour vocation d’identifier et sélectionner des projets d’innovation à fort potentiel pour l’économie irakienne et/ou au niveau international. Ce concours d’excellence est dédié aux projets innovants mono ou pluri partenaires portés par des Irakiens résidant actuellement en Irak et ayant réalisé tout ou partie de leurs études en France, notamment les anciens boursiers du gouvernement français et les boursiers du gouvernement irakien ayant réalisé leur thèse en France.

Il vise à valoriser leur parcours et leurs travaux de recherche, et à favoriser l’émergence de projets innovants dans leur domaine pouvant potentiellement se traduire par du transfert de technologie et la création d’entreprises de type start-ups, TPE (Très Petites Entreprises) et PME (Petites et Moyennes Entreprises).

Ces projets pourront être portés par des équipes de recherche franco-irakiennes lorsque leur projet de recherche s’inscrit dans le cadre de travaux conjoints et/ou de partenariats déjà établis avec des équipes de recherche en France.

Ces projets pourront être portés par des équipes mixtes lorsque les projets sont transdisciplinaires (exemple : numérique et santé). L’équipe devra dans ce cas désigner un porteur du projet, le prix étant attribué à un seul lauréat.

L’appel à projets est ouvert jusqu’au jeudi 25 mai à minuit, heure de Bagdad.

Les projets feront l’objet d’une sélection par un jury constitué des membres du Comité Alumni (trois anciens étudiants, un représentant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique irakien, l’attachée de coopération scientifique et universitaire de l’ambassade de France en Irak), de spécialistes des disciplines scientifiques des projets qui seront soumis, du service économique de l’ambassade de France en Irak, de représentants d’entreprises et d’incubateurs, experts français et irakiens dans les domaines de l’innovation et l’entreprenariat.

 

 

Modalités de sélection

Le comité de sélection procédera à l’analyse des dossiers de candidatures et se réunira afin de présélectionner les 4 meilleurs dossiers lorsque les projets répondent aux critères d’éligibilité.

Les 4 lauréats du concours seront dévoilés lors d’une soirée à l’invitation de l’ambassadeur de France, en présence des membres du jury, des ministères concernés par la thématique des projets présélectionnés, d’entreprises et d’institutions rattachées au secteur de l’innovation et l’entreprenariat.

Ces 4 lauréats seront invités à présenter leur projet en anglais. A l’issue de cette présentation, le meilleur projet sera gratifié.

Prix octroyé dans le cadre du concours

Un séjour en France d’une semaine dont le programme sera élaboré en tenant compte du projet du lauréat afin d’accompagner sa mise en œuvre.

Les lauréats bénéficieront par ailleurs d’une place réservée à la formation annuelle « Innovation et entreprenariat » qui débutera le 8 juillet 2025, proposée par l’ambassade de France et dispensée par l’Ecole supérieure des Affaires en lien avec des partenaires irakiens.

Les lauréats bénéficieront de l’exposition de leur projet auprès de responsables et spécialistes impliqués dans le secteur privé et du monde de l’innovation et de l’entreprenariat, et par ailleurs d’un accompagnement et d’une aide au montage de leur projet.

Tous les projets qui présenteront un intérêt scientifique et/ou un caractère innovant feront l’objet d’une présentation écrite à partir des documents transmis dans le dossier de candidature. Ils seront mis à disposition du public présent dans le cadre de la soirée de remise des prix et seront valorisés auprès d’incubateurs et d’entreprises.

Tous les candidats sans exception recevront un retour constructif sur leur dossier afin de les aider à développer leur projet pour l‘avenir.

Tous les projets, avec le consentement des candidats, pourront faire l’objet d’une présentation sur la plateforme Alumni France-Irak accessible aux investisseurs et entreprises potentielles.

 

Comment participer

Les dossiers de candidature sont à adresser aux adresses suivantes : bagdad@campusfrance.org et Alumni.France.Irak@gmail.com

Ils seront aussi à déposer sur le lien suivant : https://drive.google.com/drive/folders/1eEAD3VnL0g79kUzl4JR0x33RGbwOSqQ9?usp=drive_link

Pour toute question concernant cet appel à projets, veuillez contacter : Campus France (bagdad@campusfrance.org) et le comité Alumni (Alumni.France.Irak@gmail.com)

Calendrier du concours

Lancement : 17 avril 2025

Clôture de l’appel à projets : 25 mai 2025

Soirée d’annonce des lauréats : 24 juin 2025

Critères d’éligibilité du projet

·         Ancien étudiant en France

·         Inscription préalable obligatoire sur la plateforme France Alumni Irak (www.francealumni.fr/fr/poste/irak)

·         Capacité du porteur à présenter son projet et à le mener à bien

·         Dossier complet, en français ou en anglais, avant la clôture de l’appel à projets.

·         Projet à caractère innovant et/ou disruptif

·         Impact économique pour l’Irak

·         Domaines applicatifs clairement identifiés (exemple : industrie, agriculture, finance, télécommunication, transport, bâtiment, logistique, énergie…)

 

Au-delà de la pertinence du projet et de son modèle économique potentiel, les enjeux sociétaux, éthiques et sécuritaires sont des composantes importantes.

Thématiques

Toutes les thématiques sont acceptées. Celles ayant un intérêt économique pour l’Irak sont encouragées.

Par ailleurs, ce concours s’inscrivant dans le cadre du « France Alumni Day » dont la thématique en 2025 « Des talents pour changer le monde » met notamment en lumière les domaines d’excellence en lien avec les objectifs majeurs de « France 2030 », les thématiques s’y rapportant sont également encouragées : mieux produire, mieux vivre et mieux comprendre notre monde. Ces objectifs portent tant sur la décarbonation de nos modes de production (énergie, industries, transports), que sur l’amélioration de la qualité de vie (alimentation, santé, culture) ou sur l’approfondissement de nos connaissances (formation, espace, grands fonds marins).

Exemple de thématiques (les exemples fournis ne sont pas exhaustifs) :

Santé : solution de soin et de prévention innovantes dans des domaines thérapeutiques d’intérêt majeur en santé publique, l’immunothérapie, l’automatisation et la digitalisation de l’acte de soin, solutions de diagnostic innovantes, solutions de télésanté innovantes, robotique chirurgicale, technologies innovantes pour soulager le handicap au quotidien, procédés de production en santé comme les méthodes de bioproduction innovantes…

Numérique : cybersécurité, intelligence artificielle et big data, robotique, électronique, conception de composants, de processeurs de calcul, technologies quantiques appliquées aux secteurs industriels, les innovations logicielles adaptées aux univers immersifs, technologies innovantes au service des industries culturelles, de l’archéologie, l’architecture, des musées et du patrimoine, l’EdTech au service de l’éducation et la formation, par l’innovation pédagogique, la personnalisation des enseignements, la dématérialisation de la diplomation, des certifications, les innovations dans le secteur du tourisme pour la production de l’offre de contenu, la transformation de la relation client, gestion des flux…

Energies, ressources : énergies renouvelables, réduction des impacts sur la biodiversité, adaptation au changement climatique, amélioration de la qualité de l’air, de l’eau et solution de gestion optimisée des ressources en eau, l’économie et la bioéconomie, l’économie circulaire dont le développement de solutions de recyclage visant à réduire le volume des plastiques vierges, le recyclage des déchets, la transition écologique dans l’industrie et l’agriculture, les enjeux de la transition alimentaire…

Environnement urbain : villes et bâtiments durables, efficacité énergétique, numérique au service des étapes de la vie du bâtiment, solutions innovantes pour l’adaptation des bâtiments à tout type de public, éco-conception et éco-construction, approche innovante du chantier, préfabrication hors-site, solutions innovantes pour l’aménagement de l’espace public et urbain, services intelligents pour la logistique et les mobilités actives, gestion et régulation multimodales des mobilités des personnes, transport de marchandise…

______________________________________________________________________

Formulaire de candidature Concours AlumnINNOV France-Irak

·         Nom du porteur du projet

·         Nom des personnes prenant part au projet (équipe de recherche), en plus du porteur, dans le cas de projets collaboratifs (attention, seul le porteur pourra être désigné comme lauréat)

·         Cycle d’études réalisé en France

·         Année(s)

·         Domaine de recherche

·         Sujet de recherche en France

·         Recherche actuelle faisant l’objet de cette candidature

·         Etablissement de rattachement

Présentation du projet

·         Objectifs du projet soumis dans le cadre du concours

·         Projet à caractère innovant et/ou disruptif

·         Domaines applicatifs clairement identifiés (exemple : industrie, agriculture, finance, télécommunication, transport, bâtiment, logistique, énergie…)

·         Adéquation du projet à un besoin spécifique de l’économie irakienne

·         Impact économique pour l’Irak

·         Dimension et implication internationale éventuelle

·         Publications en lien avec ce projet

Attention à ne pas divulguer d’informations sensibles ou confidentielles comme un brevet en cours de dépôt, un contrat pas encore signé…

Facultatif (pour les projets visant le transfert de technologie et l’industrialisation)

·         Démonstration de la faisabilité de l’industrialisation et de la diffusion à grande échelle

·         Stratégie d’accès au marché

·         Stratégie de diffusion et premiers contacts éventuels (pour les projets les plus avancés)

·         Pour les projets qui auraient déjà fait l’objet d’une étude pour une mise sur le marché : durée et montant estimés du projet pour leur mise en œuvre.

En déposant ce projet, vous accordez à l’ambassade de France le droit de diffuser, y compris les images éventuelles, le dossier de candidature et à assurer la promotion du projet à travers sa diffusion auprès du public.

Date et Signature

 

Consignes sur la forme

Maximum 4 pages (2 A4 recto verso) pour la présentation synthétique et complète du projet en adaptant la présentation à une audience large et au grand public (un descriptif du contenu scientifique détaillé pourra être joint mais le jury doit pouvoir comprendre le projet à la lecture de la seule fiche synthétique).

Attention : l’objectif de ce concours vise à valoriser des projets de recherche et la détection de projets pouvant faire l’objet d’innovation et/ou de transfert de technologie. L’objectif du concours est d’accompagner les meilleurs projets vers leur mise en œuvre. Les candidats sont invités à déposer leur projet même si celui-ci n’a pas encore fait l’objet d’une réflexion en matière de transfert de technologie et/ou de mise sur le marché (les éléments de la rubrique « facultatif » ne rentrent que partiellement dans l’évaluation du projet ; ils ne doivent pas dissuader les participants mais les inviter au contraire à réfléchir sur leur projet de recherche, ses implications, l’envisager sous un angle nouveau avec une vision stratégique et dans une logique de marché).

Information : le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France et les membres du Comité Alumni proposeront un atelier d’aide à la rédaction et présentation d’un dossier de candidature sur des projets innovants. Ils n’interviendront pas sur les aspects scientifiques, ni sur le contenu des projets.

Ils fourniront des conseils sur la manière d’identifier l’impact économique et social des projets sur l’Irak.

Ils offriront des sessions de mentorat individuelles ou collectives pour les candidats potentiels.

 

 

 

 

 

 

 

Mise à jour le
Publié le : 20/04/2025 à 15:54
Mis à jour le : 20/04/2025 à 16:11